FAQ


Nouveauté

Trio de champignons La nouveauté du mois

 

Actu



Fils d'actualité

S'abonner à notre fil RSS 2.0Nécessite un lecteur compatible RSS 2.0

ACCÈS PRO.

Votre secteur d'activité

[ Professionnel GMS ] [ Professionnel RHD ]

Vous êtes ici : Accueil Aide Foire aux questions

FAQ, Foire aux questions


Veuillez sélectionner une question…

Comment assurez-vous le respect de la chaine du froid entre la Chine et la France ?

Dès réception en usine, les champignons sont triés et nettoyés dans un atelier dont la température est maintenue entre 4 °C et 6 °C. Une fois l'étape de tri sélectif et de nettoyage terminée, les champignons sont surgelés durant 1/4 d'heure à une température de -30 °. Le conditionnement se fait ensuite en chambre froide. Les champignons conditionnés sont entreposés à une température maintenue à, au moins, -18 °C, en chambre froide. Le transport en camion réfrigéré et en bateau est contrôlé en permanence par un mouchard de température présent dans nos containers réfrigérés. Des contrôles sont aussi faits en France à réception de notre marchandise à notre usine de Pierrelatte (Drôme Provençale). Le stockage est assuré sur site en chambre froide jusqu'à la vente aux centrales de distribution qui vérifient, elles aussi, l'évolution des températures.


Les champignons surgelés ont-ils autant de saveur que les frais ?

Oui, voire plus, et la raison en est simple ! La fraicheur d'un légume ou d'un fruit se mesure, notamment, par sa teneur en vitamine C. De nombreuses études ont révélé que souvent les produits surgelés contiennent plus de vitamine C que les produits dits frais. En effet, les produits surgelés sont conditionnés dans les 24 heures suivant leur récolte alors que les produits frais sont placés sur les étals 48 à 72 heures après récolte. Ils sont consommés, en général, dans les 2 à 3 jours qui suivent l'achat. Ce qui signifie qu'ils ont perdu une bonne partie de leurs nutriments. N'oubliez pas que les légumes et les champignons sont des produits vivants. Si rien n'est fait pour préserver leur fraicheur, ils s'abiment au contact de l'air, de la chaleur, et la durée de stockage. Nos surgelés sont conditionnés dans les heures suivant leur récolte, contrairement aux produits dits frais qui arrivent sur les étals deux ou trois jours après. C'est une garantie de fraicheur souvent supérieure aux légumes et champignons frais des grandes surfaces !


Pourquoi vos champignons forestiers viennent-ils de Chine ?

La Chine est le premier producteur naturel de champignons sylvestres. Au pied de l'Himalaya, dans le Yunnan, il y a une terre saine et riche, et, le climat est idéal au développement des champignons. Les forêts himalayennes sont, en outre, des zones préservées, sans pollution. Pour garantir la qualité optimale de nos produits, nous avons choisi de construire nos deux usines à proximité des lieux de récolte dans la province du Yunnan. Nous pouvons ainsi maitriser le cycle complet de production de sa cueillette à son conditionnement (tri, nettoyage, sélection, surgélation). Nos champignons sont surgelés dans les heures qui suivent leur récolte. Vous consommez donc un produit sain qui a conservé toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique Magda en Chine.


Comment nettoyez-vous vos champignons ?

La plupart des champignons gonflent s'ils sont immergés dans l'eau. Ils perdent alors une partie importante de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. C'est pourquoi nous avons choisi de les nettoyer à la main en utilisant un couteau pour ôter la terre et les parties abimées. Une fois ce premier travail fait, nous les frottons avec un chiffon imbibé pour nettoyer la tête et le reste du corps.


Que faites-vous des produits non utilisés (mauvaise qualité, trop de corps étrangers, etc.) ?

Nous procédons au tri de la majorité de nos champignons à réception dans nos usines. Ne sont sélectionnés que les produits qui sont conformes à nos cahiers des charges Qualité. Les produits qui ne répondent pas aux critères de qualité Magda sont rendus au récoltant. Les champignons sylvestres sont naturels donc non-traités ; ils peuvent contenir des corps étrangers ou des vers. Dans ce cas, ils sont mis à l'écart pour un façonnage en plus petits morceaux. Cela nous permet ainsi d'éliminer les mauvais éléments. C'est en étant très exigeants sur toute la chaine de production que nous pouvons vous proposer des produits de qualité !


Faites-vous subir un traitement spécial aux produits surgelés ?

Oui ! Tous nos produits bénéficient d'un suivi strict et respectent un processus de conditionnement définis par les normes internationales. Mais, sachez que nous nos produits ne subissent aucun traitement chimique ou organique. Nous nous efforçons de les maintenir à l'état le plus naturel possible : nous assurons un nettoyage approfondi exclusivement manuel et un découpage à façon. Nos champignons surgelés sont garantis 100 % sans produits chimiques ou autres. Vous pouvez donc les déguster en toute quiétude !


Comment faites-vous le tri des corps étrangers ?

Il n'existe aucune machine au monde qui puisse remplacer l'homme. En effet, nous récoltons des champignons qui poussent en forêt et il n'existe pas d'intrus précis. Nous pouvons trouver des épines de pins, des cheveux, des échardes… Nous avons fait le choix du tri manuel car rien ne vaut le savoir-faire de l'homme. Tous nos employés habitent dans la zone rurale de la province du Yunnan, ils connaissent donc les spécificités des champignons récoltés près de chez eux. Cela nous garantit une réelle expertise dans la sélection de nos produits et dans le tri sélectif que nous faisons dans nos usines.


Un produit surgelé, dont la date de consommation est dépassée, peut-il être consommé s'il a été conservé au congélateur ?

Nous vous conseillons de ne pas le consommer pour des raisons sanitaires et gustatives. Vous risquez d'être déçu par l'arôme naturel du produit et la détérioration de son état physique. Nos emballages sont petits pour satisfaire justement une utilisation unique.


D'où peut provenir une mauvaise odeur lors de l'ouverture d'un sachet ?

Nous respectons la chaine du froid jusqu'à la livraison chez le distributeur. Cela signifie que nos produits ont été maintenus à au moins -18 °C jusqu'à sa vente. Le distributeur vérifie d'ailleurs la conformité de nos prestations lors de la livraison par le transporteur. Nos produits sont ainsi livrés sains et marchands. Il appartient ensuite au distributeur de garantir le strict respect de la chaine du froid. Si, à l'ouverture, vous constatez une anomalie dans l'un de vos sachets de surgelés, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre distributeur afin qu'il contrôle la conformité sanitaire des produits en vente et qu'il nous fasse remonter l'information pour qu'une réponse satisfaisant vos attentes vous soit apportée rapidement.


En ouvrant un sachet de surgelés pour cuisiner une portion, la part restante remise au congélateur ne risque-t-elle pas de se détériorer ou de perdre de sa saveur ?

Nous avons évidemment pensé à cette contrainte ! C'est pourquoi nos emballages ne contiennent que des portions relativement petites. Toutefois, vous pouvez refermer un emballage ouvert avec une pince à linge en ayant pris soin d'évacuer l'air au préalable.


J'ai une remarque concernant la qualité d'un produit que je viens de consommer. Comment puis-je vous transmettre l'information de manière efficace ?

Ce type d'information est toujours traité de façon prioritaire chez Magda ! Grâce au système de traçabilité que nous avons mis en place, nous pouvons remonter à la source de production. Vous devez nous transmettre le numéro de lot de votre produit ainsi que la date limite de consommation Vous devez aussi nous préciser la date de votre achat, l'enseigne et sa ville d'implantation.


Parfois, le produit est motté. Est-ce un signe de rupture de la chaine du froid ?

Notre métier nous impose une ligne de conduite draconienne dans le respect de la chaine du froid. Il en est de même pour les distributeurs : de nombreuses procédures existent et de nombreux contrôles sont mis en œuvre pour garantir un produit sain et de qualité aux consommateurs. En outre, le pouvoir public, par l'intermédiaire des autorités sanitaires, effectue des contrôles de plus en plus réguliers et sévères pour assurer la santé publique. Il y a vraiment peu de chance qu'un produit subisse une rupture de la chaine de froid. Il peut, toutefois subir des variations de température ; elles peuvent être, par exemple, inhérentes à la logistique de mise en rayon. Une mince pellicule d'eau qui recouvre les légumes et les champignons peut alors changer d'état et se transformer en glace, une fois les surgelés placés dans les bacs réfrigérés. Si les produits se retrouvent les uns contre les autres, le phénomène de glace les solidarise. Dans ce cas précis, le produit n'est pas dénaturé, il conserve toutes ses qualités.


Le plastique utilisé pour vos emballages, ne risque-t-il pas de dénaturer le produit ?

La meilleure façon de le savoir est de gouter nos produits pour que vous soyez convaincu(e) de leurs qualités gustatives ! Les plastiques pour produits alimentaires répondent à des normes européennes strictes. Tous les paramètres sont pris en compte ; la dénaturation du produit par le goût en fait partie !


Avez-vous une idée pour atténuer l'amertume des girolles ?

Ces champignons sont parfois amers, en effet ! Cela est dû à leurs propriétés naturelles. Vous pouvez ajouter à vos girolles une pincée de sucre ou les blanchir tout simplement.


Que conseillez-vous pour faire apprécier les champignons et les légumes aux enfants ?

C'est vrai que les enfants préfèrent en général les féculents ! Si vous souhaitez faire apprécier les champignons et les légumes à vos enfants, remettez l'accent sur la sauce d'accompagnement avant d'essayer de leur faire aimer le produit lui-même. Vous pourrez réduire petit à petit la proportion de sauce. L'expérience montre que cela marche souvent, il vous faut juste un peu de patience. Il est important de proposer une alimentation saine et équilibrée aux enfants, vous avez donc raison de mettre toutes les chances de votre côté !


Page imprimée le vendredi 28 janvier 2011 depuis le site www.magda-surgeles.com

[ Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. ]    [ © Copyright 2006 Magda® Surgelés ] - [Mentions légales ] - [Service consommateur ]

English [Accessibilité ] : [ Menu ] [ Recherche ] [Contenu ] [Plan ]